Psychologue clinicienne, psychothérapeute.

Camille Gauducheau

06 71 52 78 34

« Le psychisme désigne l’ensemble des manifestations, conscientes et inconscientes, de l’esprit, de l’intelligence et de l’affectivité ».

J’ai obtenu le titre de Psychologue clinicienne à l’Université de Lyon 2.
Parallèlement à ma pratique libérale, j’exerce au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance à Briançon.
J’ai pratiqué la psychologie en Ehpad auprès des personnes âgées, en service de médecine ainsi qu’en service de soins psychiatriques.

Formée en Master de « Psychopathologie clinique psychanalytique », l’approche psycho-dynamique que je propose implique une certaine participation des personnes. En tant que psychologue clinicienne, j’occupe une position de soutien, d’accompagnement et d’échange dans un travail de prise de conscience de vos vécus.

Trois entretiens préalables seront nécessaire à la rencontre, qui pourront conduire, ou non, à un travail psychothérapeutique.
En psychothérapie, la (ou le) psychologue vous accompagne psychiquement pour traverser ou bien revenir sur des périodes de vie actuelles ou passées. Cela peut aussi consister à vous apporter un autre regard sur des problématiques d’ordre familial, amical ou professionnel. Le rythme et la durée dans le temps des séances se discutent à l’issue des trois entretiens d’évaluation… et parfois quelques séances suffisent.

La parole va être le principal mode d’échange, dans un dispositif d’entretiens en face à face, qui respecte le Code de déontologie des psychologues, garantissant les principes de confidentialité et de neutralité. Des médiations peuvent intervenir dans les séances (écriture, dessin, jeux pour les enfants…).

Pour Qui ?

Avec les enfants

le travail va s’effectuer à partir des manifestations symptomatiques constatées (troubles du sommeil, agitation, difficultés scolaires…), afin de mieux comprendre leur vécu. Les jeux et le dessin pourront servir de médiations, notamment avec les plus petits n’ayant pas encore accès au langage.

Les adolescents

… auront parfois besoin de soutien et d’écoute durant cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, parfois bouleversante sur le plan identitaire.

Pour les adultes

… l’entretien individuel vous est proposé afin d’accueillir vos questionnements ou bien de vous accompagner lors d’une étape difficile (sur le plan personnel ou professionnel), qui peut survenir à tous les âges de la vie.

Les entretiens familiaux

… peuvent permettre une meilleure circulation de la parole entre les différents membres de la famille en cas de difficultés relationnelles. Ce travail se fera en appui sur mon expérience dans l’accompagnement à la parentalité.

Présence :

Lundi, 14h-20h

Mardi, 14h-21h

Mercredi, 9h-12h

Psychologie

Honoraires :

Séances entre 45min et une heure.

Séances individuelles : 40 euros

Père ou mère/enfant : 40 euros

Couples : 50 euros

Familles (plus de deux personnes) : 60 euros