L’actualité2021-02-17T13:43:50+01:00

L’actualité à Guillestre
 L’Autre Versant 

Aller voir un psychologue : une façon de prendre soin de soi.

Aller voir un psychologue : une façon de prendre soin de soi.

Nous sommes fortement impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19. En d’autres termes, les confinements successifs et le couvre-feu restreignent beaucoup d’entre-nous dans les pratiques de loisirs, culturelles sportives ou de détente. Tout cela nous aide habituellement à prendre soin de nous. Trop souvent, la psychologie est vite associée à la maladie mentale. Cependant ce n’est pas que de cela dont il s’agit. L’impossibilité de pratiquer les activités citées plus haut peut mettre les personnes en difficulté. Des peurs font surfaces. Des inquiétudes quant à l’avenir surgissent. L’impression d’être privé de liberté provoque une surcharge mentale. Les psychologues sont donc très sollicités pour des entretiens.

Le bureau dans lequel un ou une psychologue vous accueille est un espace « à soi ». Aller consulter constitue une démarche qui conduit à un état de mieux-être, surtout psychique. Les patientes et patients que je reçois en consultation disent souvent qu’elles ou ils ont besoin de « déposer », de « déverser » … ici par la parole. En plus, pour beaucoup, nous avons aujourd’hui moins d’espaces d’évasion pour décharger les tensions accumulées dans la journée. Je pense aux salles de sport, aux piscines mais aussi aux cafés et lieux dansant. De même que des sentiments de solitude peuvent se renforcer et générer de la souffrance.

Par conséquent, se rendre en consultation psychologique, c’est déjà s’accorder un moment à soi. Premièrement, il s’agit d’aller rechercher une présence et rompre l’isolement dans lequel on se trouve. Deuxièmement, cette pratique amène à des prises de conscience. A travers le dispositif d’entretien par la parole, en face à face, je vous propose de vous raconter. De vous écouter parler. Après cela, il arrive que les personnes ressentent du soulagement, ou l’impression d’y voir plus clair. Être écouté apporte du réconfort, que l’on soit enfant, adolescent ou adulte. En résumé, le fait de porter une attention à ses propres vécus intérieurs est une façon de prendre soin de soi.

Camille Gauducheau

Camille Gauducheau – En savoir plus

06 71 52 78 34

Psychologue clinicienne à L’Autre Versant.

https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

Naturopathe à Guillestre

Naturopathe à Guillestre

Qui est votre natur’O ?

Je m’appelle Manon, je suis naturopathe à Guillestre au sein du cabinet L’Autre Versant.

Issue du monde des beaux-arts, je pratique mon métier avec passion. En utilisant à la fois mes connaissances théoriques du corps et des outils naturo, mon intuition et ma créativité, je vous accompagne au plus près de vos besoins.

J’utilise des outils de coaching pour m’adapter le plus possible à ce que vous êtes (environnement, état d’esprit, convictions, terrain, besoins …).

Je suis naturopathe depuis presque 10 ans maintenant. Après avoir expérimenter, fais des stages avec des thérapeutes de disciplines différentes et avoir affiné mes connaissances, j’ai choisi de me spécialiser dans l’accompagnement du féminin.

Comment ?

Naturopathe à Guillestre 

Pourquoi ? 

La demande est croissante

Les personnes qui viennent me voir recherchent un accompagnement plus spécifique qui m’a demandé d’affiner mes connaissances sur le système hormonal, sur les cycles, sur la peau, sur la conception/la grossesse/le post partum, sur les enfants et sur les pathologies du cycle féminin.

Parce qu’après ma propre grossesse et ma première année de maman, j’ai pris conscience du besoin d’un accompagnement dans ce domaine notamment pour apporter des outils complémentaires de bien être au post partum et au soins du nourrisson.

Parce que c’est un sujet qui me passionne tout simplement !

Naturopathe Guillestre

Je continue à suivre toute un autre type de clientèle bien entendu car la diversité enrichie.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements

Téléphone : 06 21 91 32 28

Chaque séance est individualisée et adaptée à la personne, au terrain, à l’environnement et au mode de vie.

Pour aller plus loin prenez un rendez vous individualisé avec votre naturopathe à Guillestre dans les groupement de praticien à L’Autre Versant : 

https://lautreversant.com/naturopathie/

Retrouvez mes rubriques Natur’O corps chaque semaine une nouvelle info naturo-santé ! C’est par ici :

https://www.facebook.com/Naturomanon

Catégories : L autre Versant, Naturopathie|

Naturopathie pour enfants !

Est ce que je peux emmener mon enfant chez un naturopathe !?!

La naturopathie s’adresse à différents types de personnes, de situations et de profils.
Le naturopathe est là pour vous apporter des outils de compréhension, de prévention et de soutien dans la santé. Il vous apporte des clés adaptées à votre vie, en prenant votre situation dans sa globalité pour y répondre au mieux.
En prévention : pour adapter votre hygiène de vie à votre terrain (alimentation, hygiène du corps, soutien émotionnel …)
En rééquilibrage : pour apporter des solutions complémentaires à des problèmes de santé chroniques : problèmes digestifs, de poids, de peau, déséquilibres hormonaux, accompagnement d’une grossesse, fatigue ou encore gestion du stress ….
En soutien dans des pathologies plus lourdes : soutien de l’organisme et de l’énergie vitale (cancers, maladies auto-immune …)

Et les enfants ne sont pas mis de coté, s’orienter vers la naturopathie pour enfants est un choix que j’ai fait suite à une demande de la part de certains de mes clients adultes pour leurs propres enfants ou des proches. Je suis aussi spécialisé dans l’accompagnement du féminin donc suivre les mamans revient à suivre les bébés !
Il m’est donc essentiel de me former en plus pour répondre aux besoins des plus petits car la naturopathie pour enfants ce n’est pas faire la même chose que pour les adultes en « demi-portion » mais bien d’adapter nos conseils à ces êtres en développement ce qui est très différent.

 

naturopathie pour vos enfants

Pourquoi aller vers la naturopathie pour enfants ?

Simplement pour soutenir un terrain, pour apporter des réponses adaptées à ce que son petit corps vit au quotidien, ou encore pour trouver un soutien complémentaire lorsqu’il y a des problèmes de santé et aussi préparer sa santé future.
Par exemple pour des troubles ORL à répétition, des allergies, un accompagnement alimentaire adapté, des problèmes de régurgitations, des problèmes digestifs, de peau ou émotionnels … nous possédons une boite à outils intéressante qu’il ne faut pas hésiter à solliciter. Chaque enfant est unique, chaque parent est unique nous ne sommes pas là pour vous dire comment élever vos enfants mais pour vous accompagner, vous donner des clés et vous aider.

 

 

A L’autre Versant à Guillestre je vous reçois tous les jeudis de 8h à 19h sur rendez vous !
N’hésitez pas à me contacter en cas de questions par mail manonhonegger@yahoo.fr,
par téléphone 06 21 91 32 28 ou encore
par le biais de ma page facebook

Chaque séance est individualisée et adaptée à la personne, au terrain, à l’environnement et au
mode de vie.

Pour aller plus loin prenez un rendez vous individualisé avec votre naturopathe à Guillestre au
pôle de santé L’Autre Versant :
https://lautreversant.com/naturopathie/

Retrouvez mes rubriques Natur’O corps chaque semaine une nouvelle info naturo-santé !
C’est par ici :
https://www.facebook.com/Naturomanon

Sophrologie et femmes enceintes

La sophrologie est une pratique associant la respiration, la relaxation dynamique et la visualisation. Elle permet de vivre son quotidien d’une manière plus consciente et plus positive.

La sophrologie pour les femmes enceintes est un excellent outil, autant pour gérer le quotidien de la grossesse que pour se préparer à l’accouchement ou à la vie de parents.

Sophrologie et femme enceinte

La sophrologie pour les femmes enceintes…

 

… est une technique de préparation mentale. Elle offre la possibilité de développer ses capacités et ses ressources propres afin d’ accueillir chaque étape de la manière la plus sereine possible.
Cette pratique est par conséquent particulièrement adaptée aux femmes enceintes et ce tout au long de la grossesse. Elle participe à accepter les transformations physiques, gérer les maux du quotidien, canaliser les manifestations émotionnelles et mentales, renforcer la vitalité, favoriser le sommeil réparateur. En bref, s’offrir un temps pour soi et un temps de connexion au bébé.

En complément d’une préparation classique proposée par les sages-femmes et obstétriciens, la sophrologie pour les femmes enceintes, permet de se préparer à l’accouchement.
En effet, elle aide à se libérer de peurs ou angoisses, renforce la confiance en soi, apprend à gérer les contractions et permet d’anticiper positivement.
Elle donne la possibilité de vivre le plus sereinement possible l’accouchement et la vie de parents.
La sophrologie peut également être utile en post-partum, afin de renforcer le lien parents/enfants, retrouver la vitalité, vivre sereinement l’allaitement et gérer la fatigue notamment.

 

 

Lors du premier rendez-vous, un temps d’échange permet à la sophrologue de découvrir la femme enceinte, ses besoins, envies, doutes, peurs, ressources… et  le déroulement de la grossesse. Elle sera à son écoute afin d’établir un protocole ciblé et définir ensemble le nombre de séance.

Ensuite, les séances s’articuleront autour de temps d’échange avant et après la pratique. Ce temps sera spécifique selon les besoins : respiration, relaxation plus ou moins dynamique, visualisation, stimulation d’une capacité…

Pour en savoir plus sur la sophrologie et la périnatalité.
Pour en savoir plus sur la sophrologie vue par Marion de L’Autre Versant.

Pour plus d’information sur la sophrologie pour les femmes enceintes à Guillestre :
sophro.phyto@gmail.com – 06.15.86.20.66 – Doctolib.