Aller voir un psychologue : une façon de prendre soin de soi.
Nous sommes fortement impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19. En d’autres termes, les confinements successifs et le couvre-feu restreignent beaucoup d’entre-nous dans les pratiques de loisirs, culturelles sportives ou de détente. Tout cela nous aide habituellement à prendre soin de nous. Trop souvent, la psychologie est vite associée à la maladie mentale. Cependant ce n’est pas que de cela dont il s’agit. L’impossibilité de pratiquer les activités citées plus haut peut mettre les personnes en difficulté. Des peurs font surfaces. Des inquiétudes quant à l’avenir surgissent. L’impression d’être privé de liberté provoque une surcharge mentale. Les psychologues sont donc très sollicités pour des entretiens.
Le bureau dans lequel un ou une psychologue vous accueille est un espace « à soi ». Aller consulter constitue une démarche qui conduit à un état de mieux-être, surtout psychique. Les patientes et patients que je reçois en consultation disent souvent qu’elles ou ils ont besoin de « déposer », de « déverser » … ici par la parole. En plus, pour beaucoup, nous avons aujourd’hui moins d’espaces d’évasion pour décharger les tensions accumulées dans la journée. Je pense aux salles de sport, aux piscines mais aussi aux cafés et lieux dansant. De même que des sentiments de solitude peuvent se renforcer et générer de la souffrance.
Par conséquent, se rendre en consultation psychologique, c’est déjà s’accorder un moment à soi. Premièrement, il s’agit d’aller rechercher une présence et rompre l’isolement dans lequel on se trouve. Deuxièmement, cette pratique amène à des prises de conscience. A travers le dispositif d’entretien par la parole, en face à face, je vous propose de vous raconter. De vous écouter parler. Après cela, il arrive que les personnes ressentent du soulagement, ou l’impression d’y voir plus clair. Être écouté apporte du réconfort, que l’on soit enfant, adolescent ou adulte. En résumé, le fait de porter une attention à ses propres vécus intérieurs est une façon de prendre soin de soi.
